Les avantages du prolongateur
Ce dispositif permet de rallonger la ligne de perfusion, d’injecter ou perfuser à distance du point de ponction. Il peut se présenter sous différentes variantes, simple voie avec ou non la présence d’un robinet 3voies ou d’une valve bidirectionnelle, multivoies avec ou sans valve bidirectionnelle, opaque pour les médicaments photosensibles et de longueurs différentes. Le plus souvent, il comporte à chaque extrémité une connectique luer mâle/femelle et parfois pour un usage particulier une connectique luer lock mâle/mâle.
Les variantes les plus courantes :
- Prolongateur prémonté ou pré-collé sur des accessoires , rampes et/ou valves de perfusion.
- Prolongateur comportant plusieurs tubulures reliées à la connectique luer lock Mâle (pieuvre).
- Prolongateur opaque pour molécules photosensibles.
Limites et contre-indications
Bien choisir le matériau, le PVC est peu onéreux mais présente des risques d’interactions molécule/plastifiant. Attention notamment au relargage de plastifiants (DEHP) surtout en présence de solutions lipidiques. Le PE (polyéthylène) plus inerte semble une bonne alternative mais reste beaucoup plus rigide pour certaines utilisations. Le choix peut se porter sur l’utilisation d’un prolongateur bicouche (PVC à l’extérieur, PE à l’intérieur).
Attention au choix de la longueur et du diamètre intérieur du prolongateur (de 1mm à 2,5 mm). Un diamètre de 1mm (microbore) est à privilégier en perfusion par pompe pousse seringue et notamment pour des molécules sensibles de façon à diminuer la perte en ligne (espace mort). Un diamètre de 2,5 mm (macrobore) sera plus approprié pour une perfusion à fort débit sur une ligne de perfusion de façon à éviter toute augmentation excessive de la pression de perfusion.
SF2H R24. Il est recommandé de privilégier une configuration du dispositif de perfusion permettant de limiter les mouvements au niveau de l’embase du cathéter par l’utilisation d’un prolongateur court. Celui-ci pourra être intégré au cathéter (B-3).
Cette recommandation est particulièrement intéressante pour déterminer la fréquence de changement du prolongateur. Etant donné qu’il peut être considéré comme » intégré au cathéter » si posé en même temps que ce dernier, il sera changé en même temps que le cathéter.