Le pousse-seringue : précision et fiabilité médicale
Le pousse-seringue électrique (PSE) ou seringue auto pousseuse (SAP) est un dispositif médical classé en catégorie IIb en vertu des normes de régulation, il joue un rôle crucial dans l’administration précise et contrôlée de médicaments au sein des pratiques médicales modernes. Cette classification engendre une obligation de maintenance préventive annuelle, sauf indication contraire fournie par le fabricant, afin de garantir son bon fonctionnement et sa fiabilité. Il est le plus souvent utilisé pour une perfusion en mode débit continu ou en mode PCA avec possibilité d’administration de bolus (analgésie contrôlée par le patient). Le principe de fonctionnement d’entrainement du piston de la seringue est celui de la vis d’Archimède (vis sans fin).
La norme NF S 90-251 établit les spécifications relatives à la conception et aux performances des pousse-seringue électriques. Selon la norme, la limite d’erreur tolérée sur le débit délivré est de 3% à condition d’utiliser les seringues recommandées.
Le Fonctionnement du Pousse-Seringue
Le pousse-seringue, en particulier, se démarque par sa grande précision (+/-2%) et sa stabilité de débit de perfusion. Il tire son nom de l’utilisation d’une seringue à usage unique avec un volume allant de 10 à 60 ml. La seringue captive ou non, est connectée au patient par l’intermédiaire d’un prolongateur microbore plus ou moins long. Cette capacité à fournir des réglages de petit débit (0,1 ml) devient particulièrement pertinente dans des contextes tels que la pédiatrie où des dosages minutieux sont cruciaux.
D’une manière générale ce dispositif de perfusion trouve son application dans l’administration de petits volumes de médicaments à risque, où la précision du débit est primordiale, ainsi que dans le cas de médicaments à marge thérapeutique étroite. Ces médicaments à marge étroite possèdent un faible écart entre leur dose efficace et leur dose toxique, exigeant donc un contrôle extrêmement précis pour éviter tout effet indésirable.
Bien que son utilisation à domicile reste discrète, à l’exception des thérapies par immunoglobulines, le pousse-seringue joue un rôle central dans le domaine hospitalier, où sa précision et sa capacité à gérer des doses délicates offrent une contribution inestimable aux soins de santé modernes.