Il s’agit d’un dispositif médical stérile à usage unique appelé pompe élastomérique ou diffuseur de médicament portable. De par sa simplicité de préparation et le confort apporté au patient, le diffuseur est largement utilisé dans le cadre de la perfusion ambulatoire. Il se décline en modèle courte durée 30 mn à 4h ou longue durée 12h à 11 jours.
Sa composition suivant la norme NF ISO 28620:2010 est la suivante :
Un Réservoir avec une membrane en élastomère de silicone (ISO 10993) le plus souvent en silicone médical propulsant la solution à perfuser à une pression d’environ 500 à 800 mmhg suivant le modèle de diffuseur utilisé, protégé d’une coque rigide (Baxter, Wym, Asept-Inmed) ou souple (Smartez, B.Braun). Il est important de noter que la pression de diffusion est proche de la pression de perfusion d’une pompe électrique.
Une Tubulure d’administration anti-plicature type microbore et d’un régulateur de débit calibré, composé d’un capillaire en métal ou verre intégré à la tubulure ou dans la connectique luer lock.
D’un Clamp de fermeture et d’un filtre (1,7 microns) à particules avec évent de dégazage permettant d’éliminer les éventuelles bulles d’air résiduel présent dans la tubulure.
Historiquement, la technologie du diffuseur est issue de la nécessité d’alimenter les astronautes en apesanteur.
Le régulateur de débit, pièce maîtresse du diffuseur !
Il est situé soit sur la tubulure (BBraun), soit intégré dans la connectique luer lock de la tubulure (Smartez Baxter, Asept-inmed…). Ce régulateur n’est généralement pas toujours présent sur les diffuseurs de courte durée, la précision de débit n’étant pas la priorité, la tubulure fait alors office de système de régulation.
Indications
- Traitement douleur aigüe et chronique (perfusion morphine)
- Analgésie postopératoire (perfusion Naropéine, Acupan)
- Chimiothérapie à débit fixe
- Antibiothérapie, antivirothérapie
- Hydratation
- Garde veine (MVO), éventuellement, pour conserver la perméabilité de la veine à la fin de la perfusion principale. Ce mode d’utilisation n’est pas pris en charge dans le cadre d’un forfait Perfadom.
Il est utilisable sur abord veineux périphérique (IV, SC), péri nerveux ou central, sur tous types de cathéters ou chambre implantable (DVI).
Fonctionnement d’un diffuseur
Le débit fixe Q, dépend de la loi de Hagen-Poiseuille qui régit l’écoulement des fluides dans un tuyau. Il est égal au delta de Pression (différence de pression entre P1 et P2) multiplié par le diamètre du régulateur ou de la tubulure (puissance 4) le tout divisé par la longueur de la tubulure que multiplie la viscosité de la solution et puisqu’il s’agit d’un tuyau, l’ensemble de la formule est multiplié par PI. La formule ne prend pas en compte les caractéristiques du cathéter sur lequel est connecté le diffuseur.
On peut s’apercevoir au travers de cette formule, l’impact important de la viscosité de la solution et de la longueur de la tubulure. Il est donc nécessaire de tenir compte de la longueur du cathéter dans la possible variation du débit sur un cathéter long et fin comme le cathéter de Piccline.
L = longueur capillaire
ΔP = différence pression entrée et sortie capillaire (P1-P2)
D = diamètre capillaire
V = viscosité solution (type et température)
P2 = pression accès patient