La pompe à perfusion ambulatoire est conçue pour administrer de manière précise et contrôlée des médicaments ou des solutions nutritives au domicile du patient. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, elle n’est pas nécessairement destinée à favoriser la déambulation du patient, mais plutôt à permettre une administration continue ou intermittente de volumes importants de liquides intraveineux souvent à un débit constant.
L’écoulement de la solution se fait par pompage à partir d’une poche souple ou d’un flacon semi-rigide voire en verre, connecté à une tubulure comportant le plus souvent une chambre compte-gouttes, ce qui nécessite l’utilisation d’un pied à sérum de préférence à roulettes afin de permettre une relative déambulation du patient. Elle est utilisée principalement pour l’alimentation parentérale nocturne, l’hydratation ou tout soluté perfusable à débit constant à condition, qu’en ville, la durée minimum d’une heure soit respectée (LPPR 2016)
La pompe à perfusion ambulatoire peut permettre une perfusion à débit continu (un seul soluté) ou à débit alternatif encore dénommé primaire/secondaire (perfusion de 2 solutés l’un après l’autre) ou comporter 2 voies distinctes (pompe à 2 moteurs).
Sur la photo, deux solutés suspendus à une hauteur différente (20cm) sont reliés en amont de la pompe à perfusion par une tubulure à 2 voies (en Y).
La branche dite primaire comporte obligatoirement une valve anti-retour afin de ne pas être contaminée par le soluté secondaire (vases communicants). La poche la plus haute est délivrée en premier.
Exemples de pompes volumétriques utilisées à domicile :
La pompe ASENA GW (BD) permet une perfusion continue à débit fixe ou éventuellement une perfusion alternative à un seul débit. Cette pompe étant peu évolutive et en fin de commercialisation, il est préférable de privilégier la pompe Infusomat Space BBraun ou la pompe Agilia Frésénius Kabi.
La pompe INFUSOMAT Space (B. Braun) permet une perfusion continue ou alternative à 2 débits différents (fonction Piggyback), un mode palier (montée/descente) pour la nutrition parentérale, un mode intermittent destiné à l’antibiothérapie, et enfin un mode doses pour l’immunothérapie. Sur demande elle peut prendre en charge le mode PCA ce mode nécessitant l’installation d’une bibliothèque de médicaments.
Une tubulure spécifique répondant à la norme ENFit peut lui permettre son utilisation en nutrition entérale.
La pompe AGILIA VP MC (Fresenius Kabi) reprend la plupart des profils de perfusion de la pompe Infusomat Space, primaire/secondaire, un mode rampe avec palier ascendant/palier descendant, perfusion séquentielle jusqu’à 20 séquences pour l’immunothérapie, bolus programmé.
Ces pompes doivent être proposées en première intention étant donné leur faible coût de tubulure, surtout lorsque la portabilité n’est pas un critère prioritaire, en nutrition parentérale nocturne 20h/8h par exemple. Il est important de choisir la pompe qui convient le mieux aux besoins du patient et de s’assurer que le personnel soignant est formé à leur utilisation appropriée.