Les pompes à perfusion externe sont des dispositifs médicaux conçus pour administrer avec précision des liquides médicamenteux, tels que des antibiotiques, des cytotoxiques, des solutions nutritives ou des liquides de réhydratation, à un patient de manière régulée et contrôlée. Elles garantissent un débit constant et permettent une administration continue sur une période définie et maitrisée.
On peut distinguer 2 types de pompes à perfusion externe :
– Les pompes volumétriques ambulatoires.
– Les pompes portables.
Caractéristiques partagées des pompes à perfusion
Quelque soit le type de pompe à perfusion, certaines caractéristiques leur sont communes : Selon la norme NF S 90-250, l’écart maximal du débit moyenné sur 5 min ou plus ne doit pas excéder 5% du débit nominal.
Elles utilisent une tubulure spécifique (dite captive), garantissant cette précision pour un débit supérieur à 10 ml/h. Elles possèdent les alarmes et sécurités permettant d’assurer la continuité de débit de la perfusion (alarmes d’occlusion, fin de perfusion, dysfonctionnement, passage d’air, et la présence d’un système anti-débit libre). Le système anti-débit libre évite la perfusion à fort débit par siphonnage en cas de retrait accidentel de la tubulure ou ouverture de la porte de la pompe à perfusion. Il fonctionne soit sur le principe de l’interposition d’une valve anti-siphon sur la tubulure de perfusion, soit par la libération d’un dispositif de clampage en cas d’ouverture de la porte de la pompe.
Dans les deux cas la perfusion est automatiquement stoppée. La majorité des pompes à perfusion possèdent un système de verrouillage du clavier par utilisation d’un code chiffré. La précision et la régularité du débit des pompes à perfusion peut dépendre du mode de fonctionnement, péristaltique par étirement ou écrasement de la tubulure. Comme dans tous les dispositifs de perfusion, des facteurs externes peuvent entrainer des fluctuations dans la précision du débit de la pompe, la précision de + 5% à – 5 % attendue dans des conditions idéales peut être légèrement modifiée par :
- Une poche de soluté positionnée trop haute, il est recommandé de respecter une hauteur de 50 cm entre la pompe et la poche.
- Une viscosité de la solution de perfusion importante différente de celle de l’eau.
- Une contre-pression importante due aux caractéristiques du cathéter(Piccline!), à l’interposition d’une valve actionnée par pression. Dans le cas présent il est possible d’observer une légère sous-perfusion.
Mode péristaltique par écrasement ou étirement