Le perfuseur standard est destiné à l’administration par gravité de solutions parentérales d’un volume en principe supérieur à 50ml avec un débit réglable manuellement, mais ne nécessitant pas ou peu de précision.
Il est constitué des éléments suivants :
- Un Perforateur ou percuteur indispensable pour permettre la connexion du perfuseur à la poche ou au flacon de soluté. Il comporte 2 canaux dont un communiquant avec la prise d’air indispensable lors de perfusion avec un contenant rigide (PVC Verre ).
- Une Prise d’air obturable par clapet, elle est équipée d’un filtre (0,22 µ) , comme cité précédemment elle est nécessaire pour assurer l’écoulement du soluté en flacon rigide, elle doit être en position ouverte pour les flacons rigides, fermée pour les poches souples (flex ou pochon). Son rôle est de casser le vide occasionné par l’écoulement de la solution dans un contenant rigide.
- Une Chambre compte-gouttes sorte de cylindre compressible, elle permet d’amorcer la perfusion en l’écrasant légèrement, de piéger les bulles d’air, de filtrer (15µ) d’éventuelles particules présentes dans la solution et de contrôler visuellement le débit de la perfusion par un comptage de gouttes ( 20g/mn = 1 ml) .Elle comporte sur la plupart des modèles un indicateur de remplissage. Certains fabricants proposent un filtre 15 microns en fond de chambre évitant le désamorçage de la tubulure par piégeage de l’air en fin de perfusion (Air Stop BBraun par ex) limitant ainsi la survenue d’une embolie gazeuse et la nécessité de repurger la tubulure.
- Une Tubulure en PVC avec ou sans DEHP (phtalate toxique présent dans le PVC), la tubulure est le plus généralement transparente afin de surveiller l’éventuel passage de bulles d’air, parfois opaque afin de protéger les produits photosensibles. Elle est munie à son extrémité d’un embout luer lock mâle fixe ou mobile assurant la connexion sur la voie d’abord. L’embout de connexion est protégé par un capuchon de stérilité. Il est recommandé surtout chez l’enfant et la femme enceinte d’opter pour un perfuseur standard sans DEHP. Cette molécule chimique indispensable pour assurer la souplesse du matériau est relarguée dans la solution de perfusion surtout en présence de lipides. Le DEHP est un perturbateur endocrinien. Considéré comme dangereux pour la santé, il est retiré progressivement du marché européen. Il est actuellement remplacé par d’autres phtalates comme le DEHT ou le TOTM.
- Un Clamp (ou pince Adelberg) à roulette situé sous la chambre de visualisation permet le réglage du débit du perfuseur par l’écrasement progressif voire complet de la lumière de la tubulure.
- Le perfuseur peut être équipé d’un robinet 3 voies permettant l’injection extemporanée d’un médicament à l’aide d’une seringue ou la perfusion d’une seconde poche de soluté.
- Il est indispensable surtout lors de l’utilisation sur un flacon rigide de réaliser une boucle de sécurité ou anse de sécurité pour prévenir l’embolie gazeuse EG : Cette mesure est cruciale lors des perfusions sur voie veineuse centrale par gravité, en particulier avec un flacon rigide nécessitant l’ouverture de la prise d’air du perfuseur. La boucle crée un siphon qui piège les bulles d’air éventuelles et prévient le retour veineux en cas de chute soudaine de la pression veineuse centrale, ou de baisse de la pression intra-thoracique liée au cycle respiratoire. Elle doit être placée entre 20 et 30 cm sous le niveau du cœur du patient, sans toucher le sol, même lorsque le lit est en position basse.