NULOJIX® IV : la filtration n’est pas une option !
Effectivement, un filtre en ligne stérile, apyrogène, à faible liaison aux protéines, avec un diamètre des pores de 0,2 µm à 1,2 µm est obligatoire (ANSM) pour la perfusion de NULOJIX® (bélatacept®).
Le filtre permet de :
- Retenir d’éventuels agrégats ou particules qui pourraient se former lors de la reconstitution ou de la dilution de la poudre.
- Préserver la stabilité de la solution et réduire les risques de formation d’agrégats.
- Limiter les réactions indésirables, notamment immunologiques ou thrombotiques.
Pourquoi ce protocole est-il différent de celui des IgIV classiques ?
Contrairement aux immunoglobulines intraveineuses (IgIV) traditionnelles pour lesquelles un filtre n’est généralement pas imposé, NULOJIX® est une protéine de fusion spécifique dont la stabilité est plus sensible lors de la manipulation. Le filtre à faible liaison aux protéines recommandé, permet d’éviter la perte d’immunoglobulines par adsorption (phénomène de “collage” des protéines sur la paroi du filtre) et d’en préserver l’intégrité. Il peut comporter une membrane en Polyéthersulfone (PES) comme par exemple le filtre CODAN I.V.STAR 10.
Autre précaution spécifique au NULOJIX®
- Utilisation de seringue sans silicone lors de la reconstitution, pour éviter la formation d’agrégats lors du transfert du produit dans la poche de perfusion.
- La perfusion strictement en IV doit être administrée à débit constant sur 30 minutes, suivie d’un rinçage de la ligne avec le produit de dilution pour garantir de perfuser la totalité du traitement.
- Attention! la perfusion à l’aide d’un diffuseur de médicament portable n’est pas validé.
- Jamais de perfusion par voie sous-cutanée ou intramusculaire.
- Administration strictement encadrée car c’est un immunosuppresseur puissant pour prévenir le rejet après greffe rénale.