Qu’il s’agisse d’un capuchon CUROS (3M), d’un SWABCAP (BBraun) ou d’un PUREHUB (BD) , ces dispositifs médicaux permettent de maintenir la désinfection du septum (membrane) de la valve bidirectionnelle pendant 7 jours s’ils ne sont pas retirés (validation FDA décembre 2013).
Ils comportent une éponge imprégnée d’alcool isopropylique à 70%. Contrairement au bouchon obturateur formellement interdit, le capuchon ne provoque pas d’ouverture de la valve lors de sa mise en place
Attention à certains mésusages, il est primordial :
- Ne pas le réutiliser après ouverture du site, il doit être jeté et remplacé.
- Ne pas l’utiliser sur la connectique luer femelle d’un cathéter ou d’un robinet 3 voies ou d’une valve anti retour, l’étanchéité reste incertaine ! Risque de confusion avec bouchon obturateur.
- Ne pas le laisser en place plus de 7 jours, aucune validation scientifique au-delà.
- De continuer à utiliser des compresses imprégnées d’antiseptique alcoolique pour manipuler le site d’injection de la valve et désinfecter le pas de vis.
Son utilisation est plus particulièrement recommandée pour protéger le septum d’une valve bidirectionnelle utilisée en perfusion intermittente (par exemple entre 2 séances de chimiothérapie) Il présente un bon indicateur visible de la désinfection du septum et du pas de vis de la valve bidirectionnelle.
Des études récentes in vitro démontrent une possible fuite d’isopropanol de la mousse vers l’intérieur de la valve suivant le type de valve. De ce fait, des précautions sont à prendre dans les populations pédiatriques et néonatales.