Le boîtier de protection est un dispositif médical permettant de protéger les rampes de perfusion, les robinets à 3 voies ainsi que les différentes connectiques de la ligne de perfusion. Ce dispositif de protection répond aux recommandations de la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H). En effet la SF2H recommande la protection des robinets et connexions proche du lit du patient.
« il est conseillé de les protéger s’ils risquent d’entrer en contact avec le lit du patient (boîtier ou compresses régulièrement imprégnées d’un antiseptique). »
Certains boitiers comportent une mousse en polyuréthane destinée à être imprégnée d’un antiseptique alcoolique ou plus simplement servir de protection sèche, d’autres sans mousse assurent la protection mécanique du robinet. Les boitiers de protection existent en version rigide ou souple. Son utilisation est beaucoup plus confortable pour le soignant par rapport à une compresse. Il est toutefois conseillé de le manipuler avec des mains propres (SHA)